Charismatique et resplendissante, la rose, plus communément appelé « Reine des fleurs » demeure depuis plusieurs millions d’années comme l’une des fleurs les plus réclamées. Célébrées depuis l’Antiquité, leurs beautés caractérisées par de nombreux pétales n’eurent de cesse d’être une source d’inspiration pour les artistes. Cultivées à travers le monde, les roses n’eurent de cesse d’enchanter les foules, malgré l’absence d’informations précises que nous possédions concernant leur histoire.
Néanmoins, malgré les liens étroits que les roses entretiennent dans notre vie quotidienne, ces belles fleurs sont bien plus que de belles plantes. Délivrant un message, la couleur de ces roses peut aisément, (si nous décidons de nous y pencher), exprimer une déclaration des plus sincères... Joie, bonheur, fragilité, confidence ou encore reconnaissance... La rose s’octroie, de bien des manières, la place de fleur sentimentale par excellence.En Grèce, la rose était la fleur de l’amour. Tout naturellement affiliée à la déesse de la même trempe, notre fleur était, elle aussi, représentation de beauté et de passion. Plus tard, celle-ci devenue l’une des plantes les plus célébrées par les poètes. Nous pouvons d’ailleurs plus particulièrement rapprocher la tendresse de notre rose Rose au célèbre poème de Pierre de Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose »
« Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
À point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil… »
Le Rose à travers le monde
Aussi adorable que le rose puisse paraître, prudence demeure souvent de mise concernant la signification de la rose rose. Les symboliques de ce coloris peuvent, à travers le monde, vous surprendre de bien des façons.
En occident, amour, tendresse et douceur de l’enfance sont à observer. Plus claire sera notre rose, plus innocent notre bouquet de roses sera.
Docile et insouciant, il est souple et est une couleur de confiance. Spirituelle en Inde, sa teinte pouvant rapidement tirer vers le violet devient tout aussi spirituel que ce dernier...
Gare néanmoins à son affiliation à la vulgarité dans certains pays d’Orient ou quelques fois, celle-ci pourrait prendre le pas sur votre tendresse.
Que symbolise la rose Rose ?
Obtention du rouge combiné au blanc, notre rose est une couleur souvent assimilée aux jeunes filles. Le rose est habituellement considéré, à tort, comme une couleur uniquement réservée « aux filles ». Un aspect « girly », masquant malgré lui le côté symbolique de notre couleur Rose.
Pour qui ? Quand ?
à la rose rose. Ayant un aspect aussi sincère que familial, cette dernière est un cadeau parfait pour personne qui serait chère à votre cœur. Moins susceptible d’être aussi charnel et ambigu que le rouge, offrir des roses Roses aux femmes de votre entourage (votre maman, ou sœurs par exemple) sera un cadeau des plus juste.
Pour clore notre bouquet
de son destinataire. Et quoi de mieux pour exprimer votre tendresse, que d'orienter votre choix en vous basant non seulement sur la couleur de votre affection, mais également sur la signification du nombre de fleurs habillant votre bouquet ?
En effet, le nombre de roses que vous choisirez d'offrir influera, elle aussi, sur l’intensité de votre message...
Et maintenant que la signification des roses roses n’a plus aucun secret pour vous : qu’attendez-vous pour une rose rose à la dame de vos pensées ? Et si une autre couleur vous intrigue, n'hésitez plus et aller voir notre article de blog répertoriant la signification des couleurs de roses dans leur globalité !
Vous pourriez aimer aussi : La rose éternelle rouge