Pourquoi les dates de la fête des mères différencient ?

Pourquoi les dates de la fête des mères différencient ?

 

© Getty Images

Le saviez-vous ? Un peu partout dans le monde, la fête des mères a lieu le 2ème dimanche du mois de mai ou lors du quatrième dimanche du mois de mars. Comme dans certains pays, la date de la fête des mères diffère. En France, elle est célébrée chaque année en fin mai ou début juin, cela est en fonction de la date de la Pentecôte. Cela interroge un grand nombre de personnes car il arrive que la date pourrait arriver à un mauvais moment pour des histoires d’organisations financières, car cette année, la Fête des mères aura lieu ce dimanche 4 juin, l’année dernière, la fête des mères avait eu lieu le 30 mai. En France, la fête des mères a lieu chaque année le dernier dimanche de mai sauf si la fête des mères coïncide avec la Pentecôte. Si c’est le cas, elle est décalée au premier dimanche de juin. Pour cela, Madame Veut des Roses vous donne les raisons des différences de dates de la fête des mères dans les autres pays et pourquoi la date est différente ?

Sachez que la Belgique, les États-Unis, au Canada, en Autriche, au Brésil, en Chine, en Croatie ou encore au Mexique, elle a déjà lieu, mais dans ces pays, elle a majoritairement lieu le deuxième dimanche du mois de mai. Dans d’autres pays, la fête des mères est célébrée le dimanche 10 mars tel que le Royaume-Uni. 

Pourquoi les dates de la fête des mères diffèrent ?

 

© Getty Images

Les dates de la fête des mères diffèrent d'un pays à l'autre en raison de l'histoire et des traditions culturelles propres à chaque pays. Par exemple, aux États-Unis, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai, tandis qu'au Royaume-Uni, elle est célébrée le quatrième dimanche de carême

En France, la fête des mères est célébrée le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte, auquel cas elle est reportée au premier dimanche de juin, les dates de la fête des mères sont souvent liées à des événements religieux, historiques ou culturels spécifiques à chaque pays. Par exemple, aux États-Unis, la fête des mères a été instituée en 1914 par proclamation présidentielle de Woodrow Wilson, tandis qu'au Royaume-Uni, elle est liée à l'église chrétienne et remonte au XVIe siècle. 


En France, la fête des mères a été instituée en 1950 par le gouvernement français pour célébrer les mères de famille nombreuse, mais elle avait déjà été célébrée auparavant dans certaines régions du pays. Certaines fêtes des mères sont célébrées le deuxième dimanche de mai, tandis que d'autres sont célébrées à des dates différentes en fonction de la culture et de l'histoire de chaque pays. 

Par exemple, au Royaume-Uni, la fête des mères est célébrée le quatrième dimanche de carême, tandis qu'en France, elle est célébrée le dernier dimanche de mai (sauf si cela tombe le même jour que la Pentecôte, elle sera reportée au premier dimanche de juin). Même si, la date de la fête des mères varie selon les traditions de chaque pays, mais l'objectif est toujours le même pour la fête des mères : rendre hommage aux mères et célébrer leur amour et leur dévouement, ce sont les États-Unis qui ont imposé la date du deuxième dimanche du mois de mai, le Mother’s Day a été développé par une militante américaine, Anna Jarvis, qui militait en faveur d’une journée des mères. Anna Jarvis s’était engagée à mettre en place cette fête après la mort de sa propre mère en mai 1905, elle avait poussé son État, qui était la Virginie, à célébrer la fête des mères, le deuxième dimanche de mai.

Après la proclamation présidentielle de Woodrow Wilson, c’est tout le pays qui célèbre la Fête des mères. D’autres pays ont suivi le mouvement comme l’Allemagne, le Brésil ou encore le Canada. Mais, quant à elle, la France a choisi de ne pas suivre le modèle et la tendance américaine pour une raison assez simple : le deuxième dimanche du mois de mai est dédié à Jeanne d’Arc. 


C’est le 24 mai 1950 que le dernier dimanche de mai deviendra la date officielle de la fête des mères. Par la suite, comme vous le savez, la fête des mères a lieu fin mai ou début juin en fonction de la date de la Pentecôte. 

Dans d’autres pays comme l’Angleterre et l’Irlande célèbrent la fête des mères, le quatrième dimanche de Carême, à la mi-mars, c’est la date où les fidèles avaient l’obligation de se rendre à leur église « mère », au XVIème siècle ou soit l’église la plus proche et la plus importante de leur secteur d’habitation. Cependant, il ne faut pas oublier que la fête des mères est une fête qui permet de rendre hommage et de célébrer votre mère pour la remercier de son amour absolue et de sa superbe affection à tous les niveaux. Pour remercier votre mère, vous pouvez lui offrir un sublime cadeau pour lui témoigner de tout votre amour et de toute votre affection avec des roses éternelles.

Pourquoi offrir des roses éternelles pour la fête des mères ?

Fleur star, la rose permet d’exprimer le plus beau des sentiments, qui est l’amour ! Elle possède une beauté éternelle et une symbolique magnifique et éternelle, comme son nom l’indique. Les roses éternelles sont l’un des cadeaux à offrir pour la fête des mères car c’est une superbe occasion qui vous permettra de montrer votre affection, votre tendresse et votre gratitude envers votre mère et à celle qui vous a mis au monde, les roses éternelles sont souvent offertes comme cadeau pour la fête des mères car elles symbolisent l'amour et l'appréciation éternelle que l'on peut ressentir envers sa mère.

À travers ce cadeau pour la fête des mères, vous ajoutez du baume au cœur de votre mère, enchanter le cœur de votre mère et d’émerveiller le cœur de votre mère. Contrairement aux fleurs classiques qui se fanent rapidement tels que les pivoines, les lilas ou les jacinthes. Pour garder leur beauté et leur éternité, les roses éternelles sont subies par un traitement de stabilisation, appelé lyophilisation, cela a permis aux roses éternelles de conserver leur beauté et leur fraîcheur pendant une longue période. 

Les roses éternelles de Madame Veut des Roses durent 5 ans et plus, il y a aucun entretien régulier pour les roses éternelles mais quelques précautions pour préserver la beauté des roses éternelles. 

Madame Veut des Roses vous offre l’éternité de ses roses éternelles, pour la fête des mères

Pour la fête des mères, vous pouvez offrir l’éternité des roses éternelles de Madame Veut des Roses. Pour la fête des mères, Madame Veut des Roses vous permet d'offrir des roses éternelles afin de combler le cœur de votre mère, Madame Veut des Roses vous propose plusieurs options, vous avez plusieurs choix, vous pouvez choisir la couleur du coffret : Noir & Or, Rose & Or, Blanc & Noir et Noir & Blanc. Grâce à nos petits plus, vous pouvez écrire un message personnalisé avec ou sans photo, ajouter un ballon en forme de cœur ou vous pouvez parfumer vos roses éternelles. Pour la fête des mères, vous avez le choix entre le N°5 de Chanel, La vie est Belle de Lancôme, Angel de Thierry Mugler. 

Offrir des roses éternelles signifie que votre mère pourra profiter de son cadeau pendant des semaines, voire des mois, et se souvenir de votre geste d'affection à chaque fois qu'elle le regardera, cela lui fera forcément plaisir ! La beauté éternelle de la rose vous permettra de combler de joie, votre mère, la rose éternelle symbolise une forte relation et une affection inconditionnelle.

Grâce à nos services de livraisons de roses éternelles, faites plaisir à votre mère !

Roses Éternelles_ Madame Veut des Roses

Grâce aux grandes portées symboliques de nos fleurs éternelles, vous pourrez déclarer votre amour à votre mère et déclarer votre flamme à l’égard de votre mère avec Madame Veut des Roses. Pour combler le cœur de votre partenaire, vous vous demandez certainement où acheter des fleurs éternelles à Paris ? Grâce à la livraison express de nos fleurs éternelles qui se fait en moins de 3H. Où que vous soyez, envoyez des fleurs éternelles partout en France en 24h (Fleur éternelle Marseille, Fleur éternelle Toulouse, Fleur éternelle Lyon, Fleur éternelle Cannes, Fleur éternelle Strasbourg)et en moins de 3H sur Paris. Vous pourrez retrouver votre boîte de fleurs éternelles dans un point relais en 5 jours avec Mondial Relay, vous pouvez bénéficier de notre option Click & Collect, avec un retrait disponible en 2h, vous pourrez récupérer votre commande avant 18H.

GLS propose la livraison fleur éternelle de 24h à 48h. Une Idée cadeau saint-valentin ? Une idée cadeau surprise ? Une idée cadeau femme ? Une idée cadeau symbolique ? Une idée cadeau glamour ? Une idée cadeau fête des mères ? Une idée cadeau maman ? Chronopost s’en occupe en vous proposant la livraison express de fleurs éternelles. Grâce à nos flowerbox de nos sublimes roses éternelles, profitez de la finesse et de la délicatesse de nos fleurs éternelles. 

Reading next

La fête des mères au Mexique
Quelles sont les couleurs et le nombre de roses éternelles qu’il faut ?