Octobre Rose : On vous (re)dit tout !

Octobre Rose

Octobre Rose_Madame Veut des Roses

© Dessous Dessous

Du 1ᵉʳ octobre au 31 octobre 2022, la 29ᵉ édition d’octobre Rose se déroulera autour de manifestations et d’événements au profit de la recherche et de la sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein. En France, le cancer du sein touche près 59,000 femmes, le cancer du sein provoque 12,000 décès par an.

Si le cancer du sein fait partie des cancers les mieux traités grâce à la chimiothérapie ou la radiothérapie, il reste tout de même des progrès à faire. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès chez la femme.
Le cancer du sein touche encore des milliers de femmes. C’est pourquoi il est important d’en parler et de s’informer. Pour avertir le public sur les dangers du cancer du sein et l’importance du dépistage. La campagne octobre Rose a été créée en 1994.

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, créée en 1985 aux États-Unis par Evelyn Lauder, la belle-fille de la fondatrice du groupe Estée Lauder. Voici un petit retour en arrière, c’est à partir de 1994 que le mois d'octobre est réellement devenu le symbole de la lutte contre le cancer du sein aux yeux du grand public. Importée des États-Unis, la toute première campagne d’octobre rose contre le cancer du sein a vu le jour en France en 1994. Suite à cette campagne, des associations se sont créées grâce à l’appui de l’entreprise américaine Estée Lauder, en partenariat avec Marie Claire, ces deux entreprises décident de fonder l’association « Le Cancer du sein, parlons-en » dont l’objectif est d’informer, de sensibiliser, mais aussi de mobiliser toutes les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein. Quelques années plus tard, en 2020, l'association s’est rebaptisée Ruban Rose. Le dépistage est essentiel, il permet de vous sauver la vie ! En 2021, seule la moitié des femmes (50,6%) concernées ont participé au dépistage contre le cancer du sein.

1 femme sur 8 risque d’être touchée par le cancer du sein

Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Le programme de dépistage pour le cancer du sein a pour objectif de repérer d'éventuels dysfonctionnements à un stade précoce, ce qui permet d’éviter le pire, ce qui permet de prévenir l’apparition des symptômes du cancer du sein. Le saviez-vous ? Dès 50 ans, le dépistage contre le cancer du sein est fortement recommandé et 100% remboursées par votre mutuelle, il doit être fait tous les deux ans. Dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpitation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an pour le cancer du sein. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas ! Depuis 1994, octobre Rose est un mois consacré à la sensibilisation des femmes au dépistage précoce du cancer du sein.
Porté par l’emblématique Ruban Rose (qui fait référence au ruban rouge de la lutte contre le Sida), cet événement contre le cancer du sein est couvert par plusieurs actions et manifestations qui sont organisées à travers toute la France tels que des flashmobs géants, courses à pied, vente aux enchères, des forums d’information, événements culturels, on retrouve des concerts, des pièces de théâtre ou des projections de films. Des hôpitaux sont également mobilisés tels que l'Hôpital de Saumur, dans la Loire, qui a décidé de mettre en avant ses patientes grâce à l’écrivaine Alex Bocat qui a écrit un livre de témoignages de femmes atteintes du cancer du sein et de leurs proches au profit de l’association Les Re-belles Roses qui lutte contre le cancer du sein. À travers des témoignages forts et émouvants, Alex Bocat met en avant les moments d’espoir, de doute et les traces laissées par le cancer du sein. Une séance dédicace a eu lieu ce mardi 4 octobre de 14h à 18 h 30 et Claudie Retailleau Pinna vient présenter un livre appelé « l’Épreuve », ce récit personnel et émouvant raconte le combat de l’auteure contre le cancer du sein. Infirmière de carrière et fraîchement retraitée en 2018. En décembre de la même année, Mme Pinna apprend qu’elle est atteinte d’un lymphome. « Cette épreuve, la maladie, m’a mise face à un mur, une réalité qui jusqu’alors, comme pour tout être ». Entre crainte, colère et terreur, la retraitée est passée par toutes les émotions. À l’heure actuelle, Claudie Retailleau Pinna est en rémission et s’estime consciente de sa chance : « La vie est un cadeau, elle ne me doit rien. J’ai appris à accepter. L’épreuve est exigeante et secoue ». Une séance dédicace aura lieu le jeudi 20 octobre de 11 h 30 à 18 h 30. L'hôpital a décidé de mettre en place d’autres actions contre le cancer du sein telles que l’illumination de l’entrée de l'hôpital, chaque soir.
Des masques roses sont distribués aux personnels pour afficher leur soutien contre le cancer du sein, des burgers roses seront servis au personnel. On peut encore retrouver des pages de collecte que vous pouvez créer sur le site Internet d’octobre Rose, cela pourra permettre de récolter des fonds pour la recherche. Ce week-end, certaines manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes françaises. À Cherbourg, le dimanche 2 octobre, deux courses à pied se sont déroulées. Au programme, il y a eu deux marches de 3 et 6 kilomètres ainsi que deux courses à pied sur les mêmes distances. Le 1ᵉʳ et le 2 octobre, l’événement Odyssea, l’un des événements phare d’octobre Rose, a eu lieu ce week-end, comme chaque année. Ces courses de 5 kilomètres se sont déroulées, samedi soir, à la Tour Eiffel et dimanche, à Vincennes, ce qui a permis de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Grâce aux fonds collectés, de nombreux projets de recherches contre le cancer du sein seront financés afin de lutter contre le cancer du sein. Il y a eu d’autres événements tels qu’un défilé pour lutter contre le cancer du sein.

Pour combattre le cancer du sein, il existe différents traitements pour traiter le cancer du sein tels que la chirurgie mammaire, appelé tumorectomie qui consiste à retirer la tumeur et les cellules qui l’entourent, et la radiothérapie qui détruit les cellules cancéreuses afin d'empêcher le développement du cancer du sein grâce aux radiations qui sont à haute fréquence, elles sont souvent utilisées après l’opération.

Cancer du Sein : Offrez une box de rose éternelle à votre proche

Coeur Mini Rouge Vif_Madame Veut des Roses

Coeur Ferrero Rocher_Madame Veut des Roses

Madame Veut Des Roses vous soutient contre le cancer du sein

Grâce à nos services, vous pouvez offrir à votre proche ou à votre partenaire atteint du cancer du sein, une box de rose éternelle. Offrir un box de rose éternelle ajoutera certainement du baume au cœur à votre destinataire qui pourra l’aider à traverser cette épreuve contre le cancer du sein. Afin de vous aider à traverser cette épreuve contre le cancer du sein, notre marque cloche rose s’engage à ce que vous partagez un moment rempli de tendresse et d’amour tout en traversant cette épreuve contre le cancer du sein. Si vous avez votre partenaire ou votre proche atteint d’un cancer du sein, vous pouvez bénéficier de nos box de roses éternelles et ainsi vous faire livrer nos roses éternelles sur Paris et partout en France. Cette idée de cadeaux aidera votre proche à surmonter cette épreuve contre le cancer du sein. Mesdames, n’oubliez pas. Allez vous faire dépister contre le cancer du sein !

Reading next

Zoom sur les roses blanches
Tout savoir sur le Black Friday - Madame Veut Des Roses