La rose de couleur blanche

Mur rose blanche article

Ecrin acrylique blanc-Madameveutdesroses

 

Reine des fleurs, aussi douce qu’élégante, la rose est et demeure depuis plusieurs millions d’années comme l’une des fleurs les plus populaires à travers le monde. Galvanisées depuis l’Antiquité, leurs beautés aux nombreux pétales, et leurs senteurs agréables inspirèrent poètes et écrivains.

Cultivées à travers le monde, de Grèce jusqu’en Chine tout en rejoignant la perse, les roses n’eurent de cesse d’enchanter les foules, malgré l’absence d’informations précises que nous possédions sur leurs origines.

Souvent plus expressives qu’elles n’y paraissent, les roses sont, en réalité, bien plus que de simples plantes. Émissaire d’un message souvent poignant et intime, leur couleur elle-même peut aisément exprimer maintes émotions.

Réconfort, douceur, fragilité, confidence ou encore reconnaissance… La rose s'octroie, de bien des manières, la place de fleur de l’amour.

Mythes autour de la rose

Chaque être, chaque chose, naît ou découle de quelqu’un ou quelque part. Cependant, que penseriez-vous si je vous disais que la rose, cette fleur connue depuis des milliers d’années, avait une mère ?

En effet, la naissance de la rose serait le fruit du corps inanimé d’une nymphe. Une perte face à laquelle la déesse des fleurs, Chloris, y faisait naître la toute première rose.

Dès l’or, ébahis par la grâce naissante de celle-ci, d’autres divinités appuyaient sa création. Aphrodite lui attribuait la beauté, Apollon la poésie, et enfin le nectar humecté par Dionysos lui-même qui lui concédait une odeur sans pareil. Des dons et bénédiction qui firent de la jeune création de Chloris, la nouvelle « reine des fleurs »

Que symbolise le blanc ?

« Toute rose est proie de l'hiver » écrivait le poète turc ad-Dîn Rûmi.

Un vers particulièrement éloquent lorsque l’on pense à la rose blanche, dont la teinte rappelle la brillance immaculée de la neige. Pure et innocente, la rose blanche est l’une des roses les plus candides. Représentante de la virginité, du mariage, mais aussi de la récente maternité, la rose blanche est synonyme d’engagement sincère et d’une loyauté sans pareil. Surnommée la « rose nuptiale » elle est tout particulièrement appréciée pour sa douceur et sa neutralité immaculée.

La rose blanche est également, dans grand nombre de cultures, la fleur du renouveau et de la renaissance… Mais aussi de la mort. Une expression contradictoire en fonction des points géographiques, faisant d’elle l’antithèse directe à la rose noire.

Rose sous cloche blanche-Madameveutdesroses

Le Blanc à travers le monde

Pureté, innocence ou encore renoncement… Les symboliques de nos couleurs varient souvent en fonction des pays. Néanmoins, peu de couleurs seront aussi imprévisibles que le blanc lorsqu’il s’agira de traverser les frontières. Fréquemment liée aux rites de passages, la couleur blanche, est, comme énumérée plus haut, un émissaire parfois hésitant entre mort et naissance.

Généralement, paix et liberté seront les significations les plus évidentes de la couleur blanche, et ce, peu importe la contrée. Le drapeau blanc par exemple, représentant la paix entre deux camps, est une couleur universelle, dont la compréhension est inéluctable.

 En occident, le blanc inspire mariage, naissance, espoir ; des expressions positives de notre couleur, confirmée par la culture magrébine associant notre couleur à la joie et aux festivités.

Des attributs et des croyances bien éloignés de la Chine, ou le blanc inspire également manque et absence. Des significations relativement épurées lorsque l’on sait qu’en Orient et dans une partie de l’Afrique le blanc constitue à lui seul symbole de tristesse et de deuil. En effet, dans certains pays d’Afrique, la tenue d’usage pour les enterrements est, a contrario de nous, pays européens, blanche et non noir

La rose blanche

Couramment, la popularité de la rose rouge nous mène souvent à penser qu’elle seule aurait la capacité d’exprimer votre amour. Toujours est-il que la rose blanche, aussi chaste que sincère, est loin d’être en reste lorsqu’il s’agit d’exprimer son affection.

Symbole même de la fidélité, la rose blanche est associée à l’émotion du jeune amour tout en assurant fidélité et loyauté aux amours déjà anciens. Dans l’Antiquité déjà, la rumeur que la rose blanche était symbole de l’amour indéfectible entre Aphrodite et Héphaïstos, se murmurait parmi les légendes mythologiques.

 La rose blanche peut aussi évoquer un amour filial et respectueux, murmurant à son destinataire « je t’aime et j’aimerais être digne de toi ».

Encrin acrylique blanc-Madameveutdesroses

 

Pour qui ? Quand ?

Inspirant l’amour sous plusieurs de ses formes, la rose blanche sera votre plus sûre alliée. Pures et sincères, ces fortes connotations seront aussi significatives pour célébrer un amour filial, ou même plus précisément : maternel. Il est assez courant d’offrir des roses blanches aux jeunes mamans.

Ainsi, par-delà la consonance familiale que nous pouvons lui attribuer, il est presque indispensable de garder à l’esprit la dimension amoureuse qu’exprime cette dernière. Célébrer un amour, récent ou marital, nos roses immaculées sont la sincérité même. Idéales pour habiller son intérieur ou fournir gracieusement le bouquet d’une mariée, les roses blanches sont et demeurent une référence en guise de présent d’exception.

Pour clore notre bouquet

Comme démontré précédemment, la couleur de notre rose est donc un symbole important et pas seulement dans le langage des fleurs. Chaque couleur dégage, à elle seule, une émotion et une énergie qui lui est propre. Il est donc primordial de toujours y apporter une attention particulière si vous tenez à offrir un cadeau d’exception.

Et quoi de mieux pour exprimer avec exactitude la pureté de votre amour, que d’orienter votre choix en vous basant non seulement sur leur blanche couleur, mais également sur le nombre de roses que possédera votre écrin ?

La quantité de roses que vous choisirez d’offrir influera, elle aussi, sur l’intensité de votre message.

Nombres de roses

 

Ainsi, maintenant que la couleur de nos roses blanches n’a plus aucun secret pour vous, laissez à Madame veut des roses l’occasion de vous orienter vers le nombre de roses qu’exprimeront vos sentiments !

Reading next

La rose éternelle rouge
Organisation et cadeau à offrir pour la St-Valentin...